La gare ferroviaire


Historique de la ligne

Révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle, les chemins de fer deviennent une priorité nationale pour le développement économique du pays.
Le 19 avril 1862, le gouvernement de Louis-Napoléon Bonaparte décide l’attribution de quatre concessions ferroviaires dans notre région. Quelques mois plus tard, la Compagnie des Chemins de Fer des Charentes, également appelé Compagnie des Charentes ou des deux Charentes, société privée anonyme, est créée par décret impérial du 30 mai 1863. Son siège social est situé à Paris. Elle est rachetée par l’Administration des Chemins de Fer de l’État en mai 1878.

La première ligne, Rochefort Angoulême, est ouverte en 1867. Progressivement, d’autres lignes sont mises en service et celle qui nous intéresse, La Rochelle Rochefort, concédée par une convention signée avec l’État le 18 juillet 1868, est inaugurée le lundi 29 décembre 1873.

Situation de la gare d’Angoulins de nos jours. Source Géoportail

La gare

Le bâtiment est construit au début des années 1870, dans un style classique propre à la Compagnie. Sur cette carte postale datant du début du XXe siècle, on aperçoit de gauche à droite la maison du garde-barrière, une locomotive dont la vapeur masque le hangar à marchandises, la gare et un petit local annexe. Tous ces bâtiments existent encore aujourd’hui. Au fond, l’usine de ciment et parpaings des frères Guichard avec ses deux « jumelles » et sous le timbre-poste, la buvette pour le dernier p’tit coup avant de monter dans le train (ou l’inverse !).

ℹ️ Lire aussi : les fours à chaux

L’avenue de la Gare, devenue avenue du Commandant Lisiack en 1945. Source famille

De plus près, cette vue de la gare prise vers 1915. Le toit a gagné un certain nombre de cheminées ! Tout à gauche, un abri permet d’attendre sereinement le prochain train. Une voiture, qui semble être une Peugeot, est stationnée devant. Attend-elle un voyageur en provenance de La Rochelle ou Rochefort, nous ne le saurons jamais !

Sur cette autre carte postale, remarquez le hangar à marchandises et son toit avancé. Les wagons sont chargés à cet endroit et la courbure de la charpente rappelle que ledit chargement ne doit pas toucher ce gabarit somme toute pratique.
La situation de la gare est idéale, entre les marais tous proches, l’usine à ciment des Guichard en face et le bourg à 600 mètres. Sels, ciments, parpaings et alcools distillés au Château des Seignette s’exportent facilement. Un outil indispensable au développement de l’économie locale.

ℹ️ Lire aussi sur le château : la mairie et le parc municipal

Dans la grande ligne droite au sud du village, un projet de nouvelle gare n’a pas été retenu. Elle aurait été construite à l’endroit où le grand chemin d’Angoulins à Châtelaillon est très proche des voies. Ce projet a avorté parce que la gare aurait été trop éloignée du centre bourg, des fours à chaux des frères Guichard et des salines. L’emplacement actuel paraît évident aujourd’hui.

Image OpenStreetMap

Le déclin et le renouveau

Le déclin intervient pour plusieurs causes. L’arrêt de l’exploitation des salines, la fermeture des usines à chaux, la faible fréquentation des voyageurs due à l’essor de l’automobile (surtout après 1945), contraint la gare à la fermeture du trafic de marchandises puis au transport des personnes.
Son activité est pourtant maintenue grâce au trafic du camp du génie installé depuis 1948 sur le grand terrain tout proche. Ce camp a succédé à l’atelier des Établissements Gaillard (fabrication de poteaux télégraphiques et de traverses de chemin de fer imprégnés de créosote pour les rendre imputrescibles).

ℹ️ Lire aussi : la série des petites industries par le menu du site

En 2002, la région Poitou-Charentes reprend l’exploitation des lignes ferroviaires. L’objectif étant de réduire le tout voiture, la gare est réouverte au trafic voyageur en 2007, avec succès, car les allers et retours entre La Rochelle et Rochefort correspondent bien aux besoins des usagers.

La gare aujourd’hui

Sur cette photo de 2022, les lieux ont peu changé. Le gabarit a subi les outrages du temps. L’herbe a remplacé le quai en ciment. Depuis la réouverture de 2007, de nouveaux quais et guérites pour les usagers ont été construits en face et de l’autre côté du Chemin des Marais. Le bâtiment principal sert aujourd’hui de logement.

La gare en 2022. Photo personnelle

Documentation et sources
Wikipédia
Cartes postales : internet, famille.
Géoportail, OpenStreetMap