J’ai raconté dans un précédent article le destin funèbre de la famille d’Adolphe Mossé (1866-1953) survenu lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez lire ou relire cet article ici : la famille Mossé.
Cette tragédie a marqué les habitants d’Angoulins. On se souvient aussi des entreprises créées par Adolphe dans le deuxième quart du XXᵉ siècle. En voici le court récit, quatrième volet de la série des petites industries.
Adolphe Mardochée Mossé est arrivé à Angoulins durant la Première Guerre mondiale. Fuyant l’invasion des Allemands, il abandonne ses affaires personnelles et commerciales. Il s’intalle avec sa femme Jeanne (1871-1937) et leurs huit enfants, tout d’abord dans la famille (des cousins) du côté d’Aytré puis ici dans notre village.
Adolphe a le commerce dans le sang ! Après la guerre, un recensement nous apprend qu’il est représentant de commerce pour la société rochelaise Moruchon & Dumet, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’huiles pour moteurs. En 1925, à 59 ans, il créé les établissements Mossé-Doisy, du nom de jeune fille de sa mère Marie (1850-1877) au sein desquels il va créer deux entreprises.
🏭 Les peintures Pinctoria
En 1925, le couple rachète à leur fils Jules la villa Les Platanes (grande maison en face de la mairie). Elle dispose dans le jardin d’un vaste atelier dans lequel Adolphe installe sa première entreprise, Pinctoria. Son objet est la fabrication et la vente de peinture à l’eau dont la principale qualité est sa faculté d’adaptation à différent support (bois, fer, plâtre, chaux, pierre et ciment). La renommée arrive rapidement, à tel point que les voisins, victimes de nuisances sonores et olfactives, obtiennent le déménagement de l’atelier route du Pont de la Pierre. D’autres marques complètent la gamme, Pinctorex et Pinctolux.
💨 Petite anecdote racontée par ma cousine Martine
ℹ️ Lire aussi : les fours à chaux
Un jour de tempête, les bidons vides stockés à l’extérieur de l’atelier de la gare se sont envolés et une bonne partie a été retrouvée du côté du four à chaux des frères Guichard aux Russons (actuels ateliers municipaux). Ô d’vait buffer asteure !
🏭 Les huiles Rotatrix-Oil
En juillet 1928, nouvel investissement, Adolphe et Jeanne achètent la grande maison du 10 rue Gambetta et le bâtiment du 12, ancienne Coop bien connue des Angoulinois. Elle n’existe plus aujourd’hui.
Dans ce bâtiment, Adolphe créé l’entreprise Rotatrix-Oil. Il devient le concurrent de Moruchon & Dumet, car sa spécialité est aussi l’importation d’huiles pour moteurs en provenance des États-Unis. Conditionnées en fûts, il suffit de remplir les bidons pour les vendre sur la France entière.
La guerre décime la famille
Les affaires vont bon train. Adolphe est aidé d’Alfred et Christian, son fils et son gendre, représentants de commerce pour le compte de ses entreprises.
Son épouse Jeanne décède en 1937. Arrive la guerre, la famille est décimée par la barbarie nazie.
La paix retrouvée, Adolphe est âgé de 79 ans ! Ses entreprises arrêtent leurs activités au début des années 1950.
Victime d’une mauvaise chute à La Rochelle, il s’éteint chez lui le 13 mars 1953 et rejoint Jeanne dans l’imposant caveau du cimetière communal.
ℹ️ Les autres articles de cette série sont ici : Accueil > Articles > Vie économique > Les petites industries
Documentation
Collection Réjane Mossé
Photos personnelles
Internet