En juin 1940, trois corps de soldat anglais ont été retrouvés sur les plages d’Angoulins et ont été inhumés dans le cimetière communal d’Angoulins.
Que s’est-il passé et qui étaient-ils ?
James Francis Mc Master
James est aviateur en chef à la BAFF (British Air Force in France). Il porte le matricule n° 538667. Les Allemands ont abattu son avion de liaison et de reconnaissance le 25 juin 1940 au-dessus de l’océan. Son corps s’est échoué au port du Loiron le 11 juillet 1940.
Harry Quarmby
Harry est un soldat (Private). Son matricule porte le n° 4743839. Il fait partie des « Sherwood Foresters », régiment d’infanterie de ligne des comtés de Nottinghamshire et de Derbyshire.
Né en 1908, il est le fils de Norbert et Jane Ellen Quarmby, de la ville de Bramley district de Leeds dans le Yorkshire Ouest. Son épouse se prénomme Gladys.
Il meurt le 17 juin 1940 sur le bateau anglais Lancastria, coulé au large de Saint-Nazaire par l’aviation allemande. Son corps s’échoue fin juin sur la plage de La Chaume à Angoulins.
Sa tombe porte cette épitaphe : toujours dans nos pensées. Il a répondu à l’appel de son Roi et de son Pays.
Le naufrage du RMS Lancastria
ℹ️ Pour aller plus loin, ce lien sur Wikipédia.
Le Lancastria est un paquebot transatlantique britannique coulé le 17 juin 1940 par l’aviation allemande. Son naufrage, qui provoqua environ 4 000 victimes, est l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle. C’est quasiment autant que le total de victimes des naufrages du Titanic (1912, environ 1 500), du Lusitania (1915, environ 1 400) et du RMS Laconia (1942, environ 1 600) réunis. Ce naufrage, peu connu, est le plus grand désastre maritime de l’histoire britannique.
En mai 1940, le front militaire allié en France est enfoncé par les troupes de l’armée allemande, la Wehrmacht. Son avancée est fulgurante. Les troupes allemandes se rapprochent de la côte atlantique. À partir du 15 juin 1940, près de 40 000 soldats britanniques ont reflué vers le port de Saint-Nazaire pour tenter de s’échapper vers la Grande-Bretagne.
Philip Whitehead
Philip est adjudant de seconde classe au RAOC (Royal Army Ordnance Corps), corps chargé de la gestion et de la distribution des munitions. Il porte le matricule 7593922. Comme son camarade Harry, il est mort dans le naufrage du Lancastria le 17 juin 1940.
Né en 1907, il est le « cher époux de Winifred, aimé et dont on se souviendra toujours. »
Je n’ai pas la date de sa découverte sur nos côtes. Son corps a été inhumé dans le cimetière, mais celui-ci a été déplacé et repose aujourd’hui au cimetière militaire britannique de Pornic (sur les 400 sépultures, 200 sont des naufragés du Lancastria).
ℹ️ Lire aussi : Louis Ferrant, compagnon de La Libération
Documentation
Site britannique des tombes de guerre du Commonwealth
Internet, Wikipédia